SMart BE

Services financiers

Nous vous proposons des services financiers adaptés pour améliorer les conditions d'exercice de vos activités professionnelles.

Condition : être déjà membre et avoir une Activité.

Nous vous proposons :

  1. un financement pour l’achat de matériel : le leasing
  2. un fonds de création qui octroie des petits crédits
  3. une avance sur subsides

Leasing

Nous payons pour vous le matériel dont vous avez besoin. Pour le remboursement, rien de plus simple : chaque début de mois, nous prélevons le montant convenu dans votre budget Activité. Formellement, vous n’êtes pas le propriétaire mais son détenteur. Vous avez donc des responsabilités: vous vous engagez à utiliser le matériel en bon père de famille et à respecter toutes les dispositions légales ou réglementaires liées à la détention ou à l’utilisation du matériel.

Avantages :

  • payement mensuel
  • récupéreration de la TVA

Fonds de création

Comme pour un prêt classique, vous signez un contrat de crédit (qui mentionne les modalités de remboursement et les intérêts). Une fois le contrat signé, le montant total est versé sur votre compte ou directement à vos fournisseurs.

Avance sur subsides

Pour bénéficier de ce préfinancement, vous devez au préalable signer une convention au nom de SMart avec l’organisme subsidiant. Une fois la convention signée, nous vous versons 85 % du montant total du subside.

FAQ

Y a-t-il un plafond ?

Il n’y a pas de plafond, excepté pour l’avance sur subsides (correspondant au montant du subside). Le montant octroyé est déterminé en fonction de votre Activité, de son parcours et donc de votre capacité à rembourser. Pour toute demande de financement inférieure à 250€ HTVA, votre conseiller vous renverra vers la note de frais.

Comment on rembourse ?

D’une manière générale, le remboursement se fait automatiquement. Chaque début de mois nous prélevons le montant dans le budget de votre Activité.

Pour l’avance sur subsides, le remboursement se fait directement et sans intérêt, entre l’organisme subsidiant et nous, selon les modalités définies dans la convention.

Ça dure combien de temps ?

La durée est déterminée en fonction de l’Activité et de votre capacité de remboursement ou selon les modalités définies dans la convention de préfinancement (avance sur subsides).

Concrètement, on fait comment ?

Adressez-vous à votre conseiller. Il fera une analyse de votre demande.