SMart Recherche 1 conseiller/e – accompagnateur/rice de projets CDI – Poste basé à Lyon

Offre d'emploi - 14/5/2018

Société coopérative constituée en SCIC, SMart recherche 1 conseiller/ère - accompagnateur/rice de projet dynamique et motivé/e pour son antenne basée à Lyon

Depuis sa création en Belgique en 1998, SMart accompagne quelques 100.000 membres dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles à travers 14 bureaux en France et dans 8 pays d’Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié et développer en toute autonomie leur propre activité économique.

Pour y parvenir, SMart met à disposition de ses membres un ensemble d’outils et de services : interface de gestion en ligne, conseil individuel, soutien à la production, formations, mise à disposition d’espaces de travail, assistance juridique, …

SMart est au cœur du principal réseau d’entrepreneuriat salarié en Europe dont l’objectif est d’offrir des solutions de sécurisation de l’entrepreneuriat et de contribuer à une démarche de développement local durable.

Accompagner les porteurs de projets, stimuler les collaborations et créer une communauté solidaire constituent le cœur des missions de SMart.

Description du poste

Le ou la conseiller/e – accompagnateur/rice de projets intègre l’équipe de l’établissement local, sous la responsabilité du directeur opérationnel, il ou elle a en charge la réalisation de diverses missions principales :

L’intégration des futurs utilisateurs des services de SMart, accueil du public par l’animation de réunions d’informations collectives et la tenue d’entretiens individuels (rendez-vous, visite spontanée, mail, téléphone)

L’accompagnement individualisé des porteurs de projet du territoire sur les plans commercial, économique et financier à l’appui d’outils, d’une méthodologie propres à la coopérative et en adéquation avec sa vision et ses valeurs

L’évaluation des projets dans une perspective d’intégration à la Coopérative sur les plans administratif, règlementaire, assurantiel et commercial

Le suivi des porteurs de projet et leur accompagnement sur un plan collectif

Le suivi administratif des porteurs de projet : préparation et suivi des documents et actes administratifs et sociaux de contractualisation relatifs à l’accompagnement et au salariat du porteur en lien avec les administrations, partenaires techniques et services internes de la coopérative

L’animation de la communauté des membres, notamment leur implication dans le projet coopératif SMart

L’identification des partenaires du territoire (réseau de l’économie sociale et solidaire, création d’activités, emploi, …) en vue d’initier et de mettre en œuvre des collaborations, et de développer les activités bureau

La contribution au développement de la coopérative

Il/elle est appuyé(e) par une équipe ressource et un réseau d’experts, et bénéficie dès son intégration d’une formation aux process et outils de la coopérative. 

Profil

Formation/ Niveau d’expérience :

Une formation initiale de niveau bac+2 ou plus dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de l’entreprenariat social, des sciences économiques et de gestion, du développement économique territorial, du management de projet et de l’innovation, …

Une première expérience en gestion d’entreprise, en accompagnement de projet (idéalement en projets de création d’entreprise) ou encore en développement commercial est souhaitée

Une expérience et un réseau développé dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et/ou dans le développement local sont des atouts

Compétences :

Connaissances juridiques de base (droit social et fiscal) en lien notamment avec le secteur culturel et artistique ou à défaut une envie affichée de les acquérir

Connaissances de base en économie et gestion : lire et comprendre un budget, analyser et évaluer une activité professionnelle

Intérêt pour ce qui a trait à l’accompagnement de projet et les porteurs de projets

Qualités recherchées :

Bonnes capacités d’écoute, d’analyse, de rigueur et sens de la pédagogie.

Sens aigu de l’écoute et du contact

Aptitudes relationnelles affirmées et bonnes capacités d’animation de groupes.

Capacité à appréhender les filières et métiers de nos membres (service, conseil, formation, industries créatives, …)

Aptitudes à travailler en équipe et en autonomie

Ouverture au changement

Capacités d’adaptation aux différentes situations et personnes

Flexibilité de déplacement vers d’autres bureaux français et belges, et notamment les sièges sociaux à Lille et Bruxelles

Intérêt pour l’économie sociale et solidaire

Nous offrons

  • Un contrat à temps plein (35h semaine) à durée indéterminée
  • Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance
  • Une rémunération comprise entre 26 et 30KE bruts/an en fonction du niveau de formation et de l’expérience

Intéressé/e ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé avant le 03/06/2018 par mail à : jobs@nullsmartbe.be en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 180514-AP-Lyon-DIROP

Plus de renseignements sur cette offre d’emploi ? Contactez Rosa Rochman (ror@nullsmartbe.be)