Offre d’emploi: responsable (H/F) de la communication – CDI – Poste basé à Bruxelles

Annonces - 20/3/2017

Depuis sa création en 1998, SMart accompagne quelque 75.000 porteurs de projets dans la gestion de leurs activités professionnelles à travers 12 bureaux en Belgique et 8 pays d’Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié en développant leur propre activité économique. Nos membres sont des travailleurs autonomes qui souhaitent obtenir un revenu régulier ou occasionnel en échange de prestations dans des secteurs très divers: artistique, intellectuel, artisanal … pour le compte d’une multitude de clients.

SMart offre un ensemble d’outils et de services: interface de gestion en ligne, conseil individuel, soutien à la production, formations, financement participatif, mise à disposition d’espaces de travail, assistance juridique, etc. Stimuler les collaborations et créer une communauté solidaire constituent le cœur des missions de l’entreprise SMart.

S’adaptant de près aux mutations du monde du travail dans une approche de terrain, SMart a entamé depuis deux ans une redéfinition globale de son projet via une démarche participative de réflexion et de consultations incluant tous les acteurs de la coopérative nouvellement créée . C’est dans le cadre de ce nouveau souffle qu’il est nécessaire pour SMart d’améliorer sa communication, en redéfinissant notamment les cibles auprès de nos publics (utilisateurs du service, institutions, clients, partenaires, etc).

Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’un(e) Responsable de communication rattaché(e) à la Direction « Développement et Stratégie » (DDS)

Notre futur(e) responsable de la communication participera à la mise en œuvre d’un projet ambitieux de transformation sociale visant à améliorer l’accès à une protection sociale des travailleurs autonomes en Europe.

Description du poste – CDI – Poste basé à Bruxelles

Le (la) responsable de la communication intègre l’équipe de Bruxelles, sous la responsabilité du Directeur du développement et de la stratégie. Il (elle) a en charge la réalisation de diverses missions, allant de la stratégie à la rédaction en passant par la production, en lien direct avec un infographiste et un profil administratif à orientation communication :

  • Participer à la définition de la politique de communication au regard des objectifs stratégiques globaux de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction générale et la DDS
  • Bâtir un plan de communication annuel et en coordonner la mise en œuvre (fixer les objectifs en lien avec sa direction, et évaluer leur réalisation)
  • Assurer une veille (institutionnelle et de terrain) sur le marché, analyser les tendances et la presse
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions de communication auprès des différents publics ciblés par l’entreprise (interne et externe)
  • Rédiger les différents supports de communication (brochures, affiches, réseaux sociaux, communiqués de presse, annonces, newsletters, etc). Coordonner la réalisation de ces supports
  • Coordonner l’animation et la mise à jour du site web
  • Gérer les contacts avec les différents fournisseurs/prestataires (en ce inclus: suivi de budgets et négociations)

Il/elle est appuyé(e) par une équipe ressource et bénéficie dès son intégration d’une formation aux processus internes et outils de la coopérative.

Profil

► Formation/ Niveau d’expérience

Niveau minimum : Diplômé en Communication (Université ou Haute école).

Expérience de travail dans une fonction analogue d’au moins 10 ans.

► Qualités recherchées

  • Polyvalence, créativité, autonomie et curiosité
  • Contact facile, aisance relationnelle et disponibilité (capacité à fédérer les sociétaires de la coopérative en interne et en externe autour de l’identité positive de l’entreprise)
  • Approche stratégique et internationale
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale – aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des principaux outils bureautiques et de communication
  • Trilingue Français/Néerlandais/Anglais
  • La connaissance d’un CMS de type WordPress est un atout

Nous offrons

  • Un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée.
  • Un salaire attractif et des avantages extra-légaux : chèques-repas, remboursement des frais de gsm, pension extra-légale
  • Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance.

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé avant le 17/04/2017 par mail à jobs@nullsmartbe.be ou par courrier à SMart – Dirk Carron (RH) – Rue Emile Féron 70 – 1060 Bruxelles.

Plus de renseignements sur cette offre d’emploi ? Contactez : Frisia DONDERS (dof@nullsmartbe.be) ou 02/542 19 81