Ensemble, parlons et agissons: comment défendre nos droits?

Annonces - 21/11/2014

Quels sont les moyens d’action dont disposent les travailleurs du secteur créatif – et plus généralement les intermittents – pour défendre leurs droits? On en a parlé ce vendredi 12 décembre autour d’un « P’tit déj ».

IMG_2248

Une cinquantaine de personnes issues de tous les secteurs (théâtre, musique, arts plastiques, danse, graphisme, cinéma…) ont participé à notre P’tit Déj’.  En prélude à la grève générale  du 15 décembre, il s’agissait de  s’interroger sur les moyens qui s’offrent aux travailleurs intermittents pour  assurer une  défense collective de leurs droits et participer efficacement à des mouvements sociaux globaux. Nous reviendrons plus en détail dans les prochains jours sur cette rencontre, qui a permis de nombreux échanges, et sur les suites qui lui seront données.

La première partie était réservée à la présentation  des actions entreprises par des associations et structures de différents type : collectifs d’artistes comme le FACIR, mouvements citoyens comme Hart boven Hard  et Tout autre chose, mouvement transversal de travailleurs comme les Acteurs des Temps Présents ou encore syndicats (CSC et FGTB).

Au terme de  ces présentations,  Louis Theillier a parlé de sa BD « Johnson m’a tuer », le journal de bord d’une usine menacée de fermeture. Une démarche qui illustre de façon exemplaire comment un combat social peut nourrir une œuvre et, à l’inverse, ce qu’un artiste peut apporter à ce combat par son regard.

IMG_2265

La deuxième partie  a amené les participants à échanger leurs expériences et leurs analyses dans différentes tables  rondes.

Le sociologue Mateo Alaluf avait introduit la matinée en évoquant les mutations actuelles de l’emploi et en montrant comment certaines caractéristiques autrefois propres au secteur artistique, comme le travail au projet,  sont désormais  largement répandues dans le monde  de l’entreprise. C’est lui aussi qui a conclu la séance par des réflexions sur la place que pourrait occuper la culture dans les combats sociaux qui s’annoncent.

IMG_2238S’il ne fallait retenir qu’une chose de son exposé, c’est que les secteurs de la culture et de la création, en dépit de leur hétérogénéité, ne doivent pas sous-estimer la force qu’ils représentent. Une force qui devrait aussi les amener à revendiquer auprès des syndicats une meilleure prise en compte de leur situation de travailleurs tout à la fois atypiques et ordinaires.

 

Culture & Démocratie, PAC – Agir par la Culture et Le Centre Régional Libre Examen se sont associés à nous pour l’organisation de cet événement.

 

Quelques actions organisées ce lundi 15 décembre par nos partenaires:

  •  Hart Boven Hard et Tout autre chose organisent un tour des piquets de grève à vélo. Toutes les infos ici.
  • Les Acteurs des Temps Présents organisent à 14h des actions de soutien en faveur de la recherche et des institutions culturelles fédérales. Plus d’infos ici.