Conférence: « Vers une économie collaborative équitable et participative : le rôle et la place des plateformes coopératives » – BXL 5/12

Annonces - 24/10/2016

Les plateformes numériques constituent des outils puissants de mise en relation, de partage et de coopération. Elles posent aussi des questions de propriété et de gouvernance. On en parle le 5 décembre prochain au Comité économique et social européen!

Peut-on faire mieux que décrire les dangers de concentration et de captation de la valeur par des firmes toutes puissantes de  la mutation numérique et tenter de les maîtriser, voire de les devancer ? quelles solutions « en communs » ? l’économie sociale et solidaire, avec ses formes d’organisations économiques et sociales collectives, mutuelles, coopératives, associations, peut-elle y contribuer ? Le mouvement lancé fin 2015 à New-York par Nathan Schneider et Trebor Scholz en faveur de plateformes coopératives gouvernées par leurs utilisateurs, redistribuant la valeur dans les communautés qu’elles animent a trouvé écho dans les mouvements qui, en Europe, militent pour une économie numérique de justice et de partage.

Le modèle coopératif semble être la solution pour construire un internet social et solidaire. Les nouvelles pratiques décentralisées et de partage sur internet (et d’autres outils comme la blockchain) sont de nature à permettre à l’ESS de se réinventer. Dans quelle mesure les plateformes coopératives ouvertes peuvent-elles faire partie intégrante d’un projet politique européen? Sans être la panacée, communs et ESS peuvent-ils contribuer à la fois à faire face aux aléas de la transition et proposer des modèles alternatifs ? quels sont les cadres législatifs et les politiques publiques nécessaires : droit du travail et des contrats, droit de la concurrence, propriété et protection des données, fiscalité ? Et, last but not least… comment favoriser l’essor de ces nouvelles coopératives ou mutuelles ? comment les incuber ? quels modèles d’affaires ? comment les financer ? peut-on pousser des propositions européennes ?

Notre administrateur délégué Sandrino Graceffa participe à cette journée de réflexion, notamment aux côtés de Michel Bauwens, Trebor Scholz et Pat Conaty.  Notre collègue Agnès Grayet interviendra également au sujet de Dynamocoop, projet dont nous sommes partenaires.

► Pour le programme complet et les détails pratiques, cliquez ici.
► Pour vous inscrire gratuitement, c’est par ici.