14/12 – Formateurs freelances, une filière à former?

Evenements, Info - 8/11/2017

SMart a déjà impulsé plusieurs animations de filières liées à un métier permettant ainsi des perspectives nouvelles à des professionnels. Vous êtes formateur freelance? Quelle que soit votre discipline, vous exercez dans des conditions socioprofessionnelles particulières. Souhaitez-vous une mise en réseau des formateurs pour améliorer le cadre de vos activités ?

Pour échanger sur cette question, nous organisons une séance d’information et de travail le 14 décembre de 18 à 21 heures. Cette séance sera l’occasion de vous présenter les résultats d’une étude sur les formateurs qui travaillent via SMart. Nous avons pu en dresser un portait socioéconomique, mieux connaître leurs clients et les liens qu’ils entretiennent.

Partagez votre expérience sur la manière dont vous percevez votre métier et les conditions dans lesquelles vous l’exercez. Des échanges de pratiques vous seront proposés sur des thématiques telles que les modalités de recherche du travail, le contenu des formations, les méthodes pédagogiques, les contraintes rencontrées…

Enfin, nous vous présenterons des expériences d’animation de filières, venues de Smart-France, qui permettent aux praticiens d’un même métier de partager et d’améliorer le cadre de leurs activités. Nous sommes persuadés que les travailleurs freelances pourraient tirer de nombreux avantages à s’organiser en filières professionnelles. C’est pourquoi SMart vous propose, d’animer ensemble, formateurs et accompagnateurs de projets, une filière « formateurs ».

 

Le programme en détail

18h00 : Introduction – Service formation SMart

Présentation du Cahier « Formation professionnelle et formateurs en Belgique. Enjeux et perspectives » – Carmelo VIRONE, chargé du projet Éducation permanente chez SMart

18h15 : Le profil  socioéconomique des formateurs travaillant via SMart – Héléna RAJABALY, démographe

18h45 : Tables rondes/ Échanges de pratiques sur trois thématiques, animées par une équipe d’accompagnateurs de SMart :

  • Les modalités de recherche du travail : Comment trouvez-vous vos clients ? Avez-vous des donneurs d’ordre réguliers ?
  • Le contenu des formations et les méthodes pédagogiques: Partagez-vous avec d’autres formateurs sur ces points ?
  • Les contraintes rencontrées. Quelles solutions solidaires pour répondre à ces contraintes ?

19h15 : Restitution des échanges

19h45 : Comment constituer une filière de formateurs ? –  Pauline COUSTOLS, Gestionnaire d’activités de SMart en France & Roger BURTON, Consultant politique SMart

20h30 : Drink

 

Inscrivez-vous 

Rejoignez-nous le jeudi 14 décembre de 18h à 21h

Accès : 72 rue Coenraets 1060 Bruxelles (à deux pas de la Porte de Hal)

Des questions : formation@nullsmartbe.be